Vos démarches administratives : à savoir

• Passeport biométrique
Les Ignissois peuvent se rendre dans l’une des 2000 communes de France où sont implantées les stations d’enregistrement des données.
Retrouvez tous les renseignements sur les demandes de passeport.
Trouvez une mairie délivrant les passeports biométriques.

Téléchargez directement les formulaires de demande :

• Carte Nationale d’Identité
Où s’adresser : mairie équipée, comme pour les passeports (à partir du 28 février 2017)
Pièces à fournir dans tous les cas : - 2 photos d’identité récentes, identiques et respectant les normes en vigueur.
- 1 justificatif de domicile original et récent.
Première demande :
apporter en plus : - une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois
- un justificatif de nationalité si nécessaire.
Renouvellement :
présenter l’ancienne carte lors du dépôt du dossier.
Cas particuliers :
carte cartonnée, mariage, divorce… contacter la mairie.
Coût : gratuit sauf en cas de non-présentation de la carte à renouveler : 25 € de timbres fiscaux.
Observation : la présence du demandeur même mineur est obligatoire au dépôt du dossier. Les délais de délivrance sont compris entre 15 jours et 2 mois selon les périodes de l’année.

• Certificat de vie maritale
Etablir un document certifié par chacune des parties et joindre un justificatif de domicile commun pour l’organisme demandeur.

• Pacte Civil de Solidarité (PACS)
S’adresser au Tribunal d’Instance de Palaiseau : place de la Victoire, 91120 Palaiseau
(Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h15)