Transports en commun : Actus

Le Tram-Train Evry-Massy prolongé jusqu'à Versailles

Tracé du futur Tram-Train Evry-Massy-VersaillesLancé en 2009 par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif),  le Tram-Train  est un projet de transport en commun en Essonne qui devait relier initialement deux grands pôles d’emplois : Massy et Évry, via Épinay-sur-Orge. Le 24 avril 2013, le Stif a approuvé le prolongement de ce Tram-Train Massy-Evry (Essonne) jusqu’à Versailles (Yvelines). Massy et Evry doivent être reliés entre eux dès 2018 et le prolongement jusqu’à Versailles devrait voir le jour en 2020.

C’est une excellente nouvelle pour la ville d’Igny qui se bat depuis plus de dix ans pour cette ligne. Lors de la commission de suivi au STIF (syndicat des transports d’Île-de-France) du 27 mars, la Ville a réaffirmé avec force la nécessité d’une station supplémentaire en limite de Massy et Igny afin de mieux desservir la ville.

Le Tram-Train, c'est quoi ?

Le Tram-Train a l’avantage de pouvoir circuler à la fois sur des voies du réseau ferré et sur des voies de tramway. Il présente donc les atouts des deux modes de transports : les équipements de sécurité du train pour circuler sur les voies ferroviaires classiques, la rapidité et une voie de circulation réservée en mode tram.  Le Tram-Train permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, grâce à son plancher bas, et plus de confort avec une capacité d’accueil importante, 21 rames de 250 places chacune.

> Voir le tracé du futur tram-train Evry-Massy-Versailles