Quartier des Ruchères

Le programme I3F de la ZAC des Ruchères a été revu par la municipalité.

Ces logements sont répartis en appartements et duplex individuels «comme une maison», rassemblés autour d’un jardin paysager central, avec un espace de jeux réservé aux enfants.

Les logements répondent aux normes écologiques (RT2012) avec chauffage individuel au gaz et doubles vitrages isolants. Ce sont des logements traversants, de qualité avec un engagement optimal des espaces à vivre, équipés de parking en sous-sol. Ils possèdent des terrasses, loggias ou jardins privatifs.

L'accession sociale offre des avantages, tels que des frais de notaires réduits, une garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans en cas d'accidents de la vie et de conditions particulières (décès, mobilité, professionnelle, chômage, invalidité, divorce).

Par ailleurs, les acheteurs bénéficient d'un accompagnement individuel dans le montage financier de leur projet.

PROJET INITIAL :

> 16 logements en accession sociale

> 18 en locatif intermédiaire

> 81 logements sociaux

NOUVEAU PROJET

> 35 logements en accession sociale

dont 7 maisons individuelles

> 18 en locatif intermédiaire

> 63 logements sociaux

UNE NOUVELLE SALLE POLYVALENTE

Un point sur le futur équipement

La nouvelle salle des Ruchères complètera l'offre disponible sur la ville en termes de "salle des fêtes".

Habillé de baies vitrées et de bois, cet espace de plus de 310m² (soit 250 personnes assises ou 300 debout) pourra se divisier en deux (200 et 110m²) pour des réceptions plus petites. Elle est complétée par une esplanade de 550 m², un accueil de 80 m² pouvant accueillir des expositions et un espace cuisine avec réfrégirateur.

Equipée d'un matériel scénique exceptionnel (écran, éclairage et son), cette salle permettra d'organiser tous types d'activités aussi bien par les habiatants que par les entreprises : séminaire, concert, formation, spectacle, banquet, festival..

Une succession d'erreurs

Cependant l'équipe municiaple qui hérite de ce projet doit faire face à de nombreux retards et un surcoût financier.

D'un cout initial de 3.4 M€, ce projet coûterait au final 4.2 M€, soit une hausse de 22% due aux erreurs de la maîtrise d'oeuvre (bureaux d'études, architectes), ce qui a entraîné des expertises supplémentaires.

> Coût prévisionnel : 3 465 000 € TTC

> Montant estimé en fin d'opération : 4 250 000 € TTC (+22%)

> Subventions (Département, Région, Etat..) : 2 218 000 € TTC (55.2%)

> Aides de l'Etat (FCTVA) : 548 958 € TTC (13%)