Prévention canicule

Soyez vigilant !

En cas de grosse chaleur, soyez attentifs : informez-vous de l’état de santé des personnes isolées et dépendantes de votre entourage. Apportez-leur votre aide. Il existe une fichier confidentiel transmis au Préfet en cas de déclenchement du plan canicule, afin de faciliter l’intervention des secours. Si vous voulez vous faire inscrire ou y inscrire une personne de votre connaissance, contactez le CCAS.

Que faire en cas de canicule ?

Protégez-vous de la chaleur. Evitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage…

Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.

Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.

Rafraîchissez-vous Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains, et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

Buvez et continuez à manger

  • buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
  • ne consommez pas d’alcool.
  • mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).

En cas de canicule, vous pouvez bénéficier :

  • d'une aide à domicile
  • du portage des repas à domicile pour une période ponctuelle (tarif suivant le quotient familial)
  • de la téléassistance qui permet d'appeler 24h/24 un central téléphonique qui se charge de contacter les secours si nécessaire
  • de l'accès à la salle RPA équipée d'un climatiseur

En cas d'urgence, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

 

Encadré: 
 
Pour tout renseignement : contactez le CCAS au 01 69 33 11 40 aux heures d’ouverture de la mairie