Place à la nature

  • Parcours biodiversité

En partenariat avec l’association Haie-Magique, la Ville a planté des haies bocagères destinées à préserver la biodiversité. La Ville souhaite ainsi redonner toute sa place à la nature et permettre à tous les Ignissoisde s’approprier leurs espaces naturels. Des haies ont été plantées près de l’école J. B. Corot, du gymnase Guéric Kervadec et de la résidence Les Belleaunes en bordure du cimetière.  

Une grande opération de plantation d’arbres fruitiers a également eu lieu le 30 novembre dernier, avec l’Association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac) et la fondation Yves Rocher, le long du chemin du Picotois. 500 arbustes de baies sauvages ont été plantés par les bénévoles pour créer un chemin de cueillette. 

  • Potagers urbains et jardins partagés

La Ville souhaite développer des potagers urbains sur ses espaces libres en les mettant à la disposition des habitants. Chacun y plante ses légumes et vient récupérer sa récolte tout en échangeant des conseils avec ses voisins. Les particuliers peuvent ouvrir leur jardin aux autres.

Vous avez un jardin à prêter ? Ou vous souhaitez retrouver le plaisir de jardiner ? La Ville souhaite faciliter la mise en place des jardins partagés et vous mettra en relation avec l’association Les jardins d’Igny. Outre les échanges entre le prêteurs et le jardinier, elle permet de retrouver un contact avec la terre dans la bonne humeur.

Sensibiliser les plus jeunes

Porté par la Ville, un potager pédagogique et intergénérationnel (senior et centre de loisirs) verra le jour en 2017, derrière la RPA Les Belleaunes. Cette initiative a plusieurs vocations : sensibiliser les enfants au travail de la terre et retrouver le plaisir de manger ce que l’on a produit. Autour de cette activité animée par un agriculteur, toutes les générations se retrouvent, échangent et apprennent les unes des autres.

  • Projet de parc public à Igny

Igny a la triste particularité de na pas avoir de parc public, malgré ses deux bois. La Municipalité souhaite y remédier et ouvrir un espace nature aux habitants. Actuellement en discussion avec l’école Saint-Nicolas et le SIAVB, la commune souhaite conserver l’usage de la prairie utilisée pour les Festi’Vallée. Ce projet comprendrait un parc de verdure (promenade, jeux…), un espace pique-nique et le verger existant. 

 

Encadré: 

Contact

sei@igny.fr