La Résidence Les Belleaunes

Résidence Les Belleaunes : pour que la vie soit douce

residence-belleaunesSituée à proximité de la bibliothèque Pierre Seghers, dans le Bourg, elle offre une alternative à la maison de retraite médicalisée et accueille des personnes âgées autonomes, qui souhaitent néanmoins bénéficier de services et d’animations qui leur rendent la vie plus facile et les aide à rompre une solitude parfois pesante.

La résidence pour personnes âgées Les Belleaunes compte 38 logements : une majorité de grands F1 et quelques deux pièces. 
Les appartements sont confortables, fonctionnels et desservis par des ascenseurs. Ils possèdent un coin cuisine (équipé d’une plaque électrique et d’un four), d’une salle de douche spacieuse qui peut accueillir lave-linge et sèche-linge. Certaines appartements possèdent un balcon.
Les résidents viennent, seuls ou en couple, avec leurs meubles et aménagent leur appartement selon leurs goût.

Des services au quotidien

  • Un service de restauration
    Au sein de la résidence, les personnes âgées bénéficient d’un service de restauration du lundi au vendredi dont le tarif est calculé selon le quotient familial et elles ont la possibilité de se faire livrer des repas le week-end.
  • Un service de télé-assistance
    Chaque résident est équipé d’un service de télé-assistance gratuit, relié au portable de la directrice ainsi qu’à un service d’écoute et de dialogue grâce au transmetteur 24H/24 7j/7.
    De plus, chaque appartement est équipé d’un détecteur de fumée, relié au service d’écoute.
  • Les résidents peuvent également bénéficier de services tels que le lavage du linge, le nettoyage des vitres … Par ailleurs, les médecins, professionnels de santé, aides à domicile, se déplacent à la résidence et certains commerçants Ignissois effectuent des livraisons à domicile. Pour ceux qui préfèrent faire leurs courses, un mini-bus, financé par la Ville, accompagnent ceux qui le souhaitent au marché de Gommonvilliers ou à la Poste le jeudi matin.

Vivre entouré

  • des espaces communs tels que le petit salon, avec sa cheminée, permettent aux résidents de se rencontrer, d’échanger, de regarder la télévision. (Ce petit salon est climatisé l’été).
  • la résidence accueille les animaux de compagnie.
  • les familles sont évidemment les bienvenues aussi souvent qu’elles le souhaitent à la résidence. Elles peuvent déjeuner au restaurant, participer aux animations et même être hébergées dans un studio, prévu à cet effet, pour celles qui viennent de loin.

Des animations pour tous

  • chaque mois, un programme d’animations et d’activités est proposé aux résidents (et pour la plupart aux non-résidents)
  • spectacle mensuel animé par un artiste, organisé en collaboration avec l’association Les Belleaunes.
  • gymnastique et chorale tous les lundis
  • activités variées plusieurs après-midi par semaine : activités manuelles, séances de cinéma, jeux de société, jeux sur la console WII…
  • les anniversaires sont fêtés une fois par mois
  • sortie une fois par mois (réservée aux résidents)

 > Télécharger la plaquette de la résidence Les Belleaunes à Igny 

 

 

Encadré: 

Résidence « Les Belleaunes »
4 rue Ambroise Croizat

Près de la gare et du centre ville - 01 69 33 22 12.

> Les maisons de retraite médicalisées en Essonne.