Expo "La Shoah en Europe"

Actualités

Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah et présentée par Amie-Voix
 
"Il faut faire parler les silences de l’Histoire, ces temples point d’orgue où elle ne dit plus rien et qui sont justement ses accents les plus tragiques" (Jules Michelet).
 
Cette exposition propose une vision globale de la Shoah en Europe, de la montée du nazisme au procès de Nuremberg. Elle retrace les différentes étapes de la persécution des Juifs, des premières exclusions jusqu’à la mise en place de la Solution finale et explique comment, devant la défaite imminente, les nazis se sont évertués à effacer les traces de leurs crimes.
 
L’exposition revient également sur les différentes réactions soulevées par le nazisme, tant sur le plan politique (désintérêt des Nations face au sort des Juifs, stratégies militaires adoptées, etc.) que sur le plan individuel (résistance juive, Justes parmi les Nations).
 
Centre culturel Isadora Duncan, place de la Ferme (Stalingrad) | Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 22h (17h30 le samedi), ouvert certains dimanches
 
 
Photo : Entrée principale du camp d’Auschwitz II - Birkenau. La rampe d’arrivée des convois est mise en service en 1944, au moment de la déportation des Juifs de Hongrie. Entre 1942 et 1944, la plupart des Juifs d’Europe arrivent sur la première rampe (Judenrampe) qui est située entre Auschwitz I et Birkenau. Pologne 1945. (Mémorial de la Shoah)
 
 

Ajouter un commentaire

Code de sécurité
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Recopiez les caractères dans l'image