Espaces verts

Depuis décembre 2015, la voierie et ses abords sont gérés par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. La Ville conserve les missions de fleurissement, d’aménagement paysager et d’entretien des squares, parcs et autres espaces verts

Printemps de l'environnement

Chargé de l’entretien de l’ensemble des espaces verts de la ville, le service des espaces verts a pour mission d’embellir la ville.

Avec l'arrivée du printemps, et la météo de ces derniers jours, les "herbes folles" s'en donnent à cœur joie, et poussent et repoussent un peu partout dans la ville. La pousse est également plus rapide à cause du remplacement progressif des désherbants chimiques, très mauvais pour l'environnement (et bientôt interdits en 2017) par des méthodes naturelles (flamme, vapeur, eau chaude, brossage, ou arrachage manuel... selon le terrain). Cependant, les agents peuvent intervenir que sur la voirie, et non pas lorsque la végétation pousse sur un mûr par exemple, même si cela s'étend sur le trottoir.

Si ces herbes et plantes sauvages peuvent paraître inesthétiques sur la voirie, elles ne sont pas forcément mauvaises, et la solution n'est pas toujours de les enlever.

Les services de la communauté d'agglomération (la CPS) et les agents de la ville les traitent régulièrement, avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Ils utilisent des produits naturels, pour la protection de l’environnement et la santé des personnels. Le désherbage est effectué manuellement à l’aide d’un brûleur à gaz, d’une débrousailleuse électrique et de produits biologiques.

Ainsi, l'agglomération et la ville mettent en place des méthodes alternatives au désherbage :

• la plantation de plantes "couvre-sol"
  • la plantation de massifs floraux et semis de fleurs de champs
  • la plantation de graminées
  • Utilisation de paillage (copeaux de bois qui conservent l’humidité et limite la repousse)