Enfance & Education : les NAP

Découvrez "le blog des NAP : retour en images"

Depuis le mois de septembre 2014, la ville a organisé une large concertation avec les parents des enfants scolarisés à Igny et tous les acteurs locaux du monde éducatif. Ces rencontres nombreuses et fécondes ont fait émerger les besoins des enfants, les contraintes d'organisation de leurs parents, et le point de vue des enseignants et professionnels du périscolaire.

Plusieurs principes ont été retenus :

- la fin de la classe est maintenue à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à 12h les mercredis

- l'étude surveillée devient une étude dirigée, ce qui conduit a augmenter le nombre d'encadrants par enfant et établir une « charte de l’étude »

- le règlement périscolaire sera actualisé et clarifié

- les parents pourront choisir entre étude et accueil du soir (16h - 17h30) qui seront proposés à un tarif unique (modulé selon le quotient familial)

- les activités périscolaires ou les ateliers du mercredi autour de cinq thèmes:

  • "Les mains vertes" : développement durable (par exemple, potager, tri sélectif, herbier, découverte de la faune et de la flore, etc.)
  • "Jouons ensemble" : par exemple découverte de jeux de société, jeux traditionnels, de jeux du monde, etc.
  • "Tous en scène" : par exemple musique, chant, danse, théâtre, cirque, décor, mise en scène, etc.
  • "Les dix doigts" : par exemple peinture, ateliers créatifs, ateliers scientifiques (caisse à savon).
  • "Jeunes citoyens" : par exemple écriture d'un journal, ateliers ludiques langue et découverte des institutions, solidarité et vie associative.