Le développement durable à la communauté Paris-Saclay :

• La Maison de l’environnement mobile

Co-financée avec le département et la Région, la Maison de l’Environnement Mobile, créée par la CPS, propose un ensemble de services permettant de s’informer sur les questions environnementales : développement durable, qualité de vie, urgence environnementale, etc.

Ce semi-remorque qui permet un déplacement de ville en ville afin que l’ensemble des habitants du territoire puisse y avoir accès propose des animations et ateliers pour les groupes scolaires principalement. Mais la maison de l’environnement est aussi un centre d’informations pour les particuliers souhaitant en apprendre plus sur les questions environnementales et de développement durable.

Maison de l'environnement mobile
Copyright CPS

Plus d’infos sur la maison de l’environnement mobile

L’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay (ATEPS), créée par la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) en partenariat avec l’ADEME et la Région, a fêté ses 5 ans et son territoire s’est agrandi. Pour accompagner ce changement, l’ATEPS devient l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne (ALEC).

Depuis le 1er janvier 2016, le territoire de ce service public de l’efficacité énergétique rayonne désormais du nord au sud du département, de la communauté Paris-Saclay à la Communauté d’agglomération de l’Etampois. Ses missions restent les mêmes : information, sensibilisation et accompagnement des particuliers, professionnels ou collectivités, dans leur démarche de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, le développement de l’agence s’accompagne donc d’un nouveau nom, d’un nouveau logo et de perspectives ambitieuses à l’horizon 2020 : réductions de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, réduction de 20 % de la consommation énergétique globale qui devra intégrer 23 % d’énergies renouvelables. Pour y parvenir, l’ALEC Ouest-Essonne et ses 5 salariés, misent sur des leviers repérés : la sobriété (optimiser l’éclairage public, la consommation énergétique des bâtiments publics, la visibilité et le suivi des consommations et un travail sur l’usage du parc automobile...), l’efficacité des plans nationaux de rénovation, et le développement d’énergies renouvelables.

Permanence :

Un conseiller Info-Energie accueille gratuitement les habitants lors de permanences dans les différentes villes de la communauté d'agglo.

Rendez-vous au 01 60 19 10 95 ou charline.cie@alecoe.fr

* Agence locale de l'énergie et du climat Ouest Essonne

Igny récompensé pour son action en faveur de l’environnement

En 2012, pour la 7ème édition de l’opération du Conseil Général « Essonne verte, Essonne propre », la ville d’Igny a été récompensée pour sa participation active à cette manifestation au fil des années. En effet, chaque année, la Ville organise l’opération « le printemps de l’environnement : grande opération de nettoyage des bois d’Igny avec toutes les écoles d’Igny et l’appui du Siom.