Centre-Bourg "Recréer un cœur de village"

> Suivez les travaux pas à pas

> Téléchargez le plan des futurs jardins

Recréer un cœur de village

Imaginez un centre-bourg faisant la part belle aux piétons, lieu convivial, agrémenté de massifs fleuris et d'arbres, propices aux promenades, un véritable espace de détente et de rencontre où chacun prendrait plaisir à se retrouver...

Ce projet deviendra prochainement une réalité avec le réaménagement complet du cœur du Bourg. Les travaux commencent en mai 2016 pour se terminer en 2018. Au final, la rue de l'Eglise, la rue François Collet, l'avenue Divion Leclerc, la place Pierre Mendès-France, la place François Collet, les abords de la mairie et son jardin, vont être réaménagés pour constituer un espace harmonieux et agréable à vivre.

Place aux piétons et aux familles

Ce projet met l'accent sur une circulation apaisée afin que les piétons se déplacent en toute sécurité. Ainsi, les trottoirs seront généralisés avec des accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et sécurisés pour l'école J.B Corot et les familles. Des bancs, des jardinières et une aire de jeux embelliront les différents sites.

Voitures, cycles et bus

Les voiries vont être rénovées sur l'avenue de la Division Leclerc et sur la rue de l'Eglise qui bénéficiera d'un revêtement spécifique. Sur la place François Collet, davantage de places de parking (une vingtaine de plus) seront mises à la disposition des usagers, dans un espace embelli et mieux organisé. La ville favorise également le vélo avec la création d'une bande cyclable sur l'avenue de la Divion Leclerc et un parking dédié aux cycles.

Un quartier plus verdoyant

Une vraie place sera dédiée aux végétaux et à la nature. Le jardin de la maire sera valorisé pour créer un lieu de détente (partie basse) et de jeux pour les enfants (partie haute). De nombreux arbres, fleurs et arbustes seront plantés autour de la mairie. Ainsi, les places de parking au-dessus de l'Eglise seront agrémentées d'un massif végétal tout comme le parking dit de la mairie et le parvis devant le grand escalier de l'Hôtel de Ville.

La place Mendès-France/ Place de la Mairie

Elle sera totalement refaite et pourra accueillir divers évènements ainsi que le marché du samedi matin. Le quartier bénéficiera ainsi d’une belle place centrale de village avec un parking plus pratique, en zone bleue. Son attractivité profitera également aux commerçants de la rue Gabriel Péri.

Grâce à la démolition des locaux du Point Information Jeunesse (PIJ), le parvis devant la mairie, le long de l’avenue de la Division Leclerc, aujourd’hui très minéral, sera végétalisé avec des arbustes et des massifs verdoyants.

Des matériaux et du mobilier de qualité

Pour un environnement attractif, l’atelier de travail a choisi des matériaux de qualité. Il s’agit de mettre au sol un nouveau revêtement composé de pierre naturelle, mieux adapté aux familles utilisant des poussettes, aux enfants avec des vélos.

La chaussée et les trottoirs seront en béton avec l’insertion de pavés en grès. Enfin, le parvis de l’Eglise sera réalisé avec des pavés anciens, récupérés sur la place Mendès-France.

Le mobilier urbain sera classique avec une harmonisation des candélabres, identiques à ceux du quartier. Les garde-corps et les mains courantes seront épurés d’inspiration ferronnerie.