Centre-Bourg "Recréer un cœur de village"

> Suivez les travaux pas à pas 

> Téléchargez le plan des jardins

Recréer un cœur de village

Imaginez un centre-bourg faisant la part belle aux piétons, lieu convivial, agrémenté de massifs fleuris et d'arbres, propices aux promenades, un véritable espace de détente et de rencontre où chacun prendrait plaisir à se retrouver...

Le réaménagement complet du cœur du Bourg s'achèvent. La rue de l'Eglise, la rue François Collet, l'avenue Division Leclerc, la place Pierre Mendès-France, la place François Collet, les abords de la mairie et son jardin, ont été réaménagés pour constituer un espace harmonieux et agréable à vivre.

 

Place aux piétons et aux familles

L'accent a été mise sur une circulation apaisée afin que les piétons se déplacent en toute sécurité. Ainsi, les trottoirs sont accessibles PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et sécurisés pour l'école J.B Corot et les familles. Des bancs, des jardinières et une aire de jeux embellissent les différents sites.

Voitures, cycles et bus

Les voiries ont été rénovées sur l'avenue de la Division Leclerc et sur la rue de l'Eglise avec un revêtement spécifique. Le parking François Collet, propose une vingtaine de places en plus, dans un espace embelli et mieux organisé. Une bande cyclable a été créée sur l'avenue de la Divion Leclerc et un parking dédié aux cycles.

Un quartier plus verdoyant

Une vraie place est dédiée aux végétaux et à la nature. Le jardin de la mairie est devenu un lieu de détente (partie basse) et de jeux pour les enfants (partie haute). De nombreux arbres, fleurs et arbustes ont été plantés autour de la mairie. Ainsi, les places de parking au-dessus de l'Eglise sont grémentées d'un massif végétal tout comme le parking dit de la mairie et le parvis devant le grand escalier de l'Hôtel de Ville.

La place Mendès-France/ Place de la Mairie

Totalement refait, elle peut accueillir divers évènements ainsi que le marché du samedi matin. Le quartier bénéficie ainsi d’une belle place centrale de village avec un parking plus pratique, en zone bleue. Son attractivité profite également aux commerçants de la rue Gabriel Péri.

Grâce à la démolition des locaux du Point Information Jeunesse (PIJ), le parvis devant la mairie, le long de l’avenue de la Division Leclerc, aujourd’hui très minéral, a été végétalisé avec des arbustes et des massifs verdoyants.

Des matériaux et du mobilier de qualité

Pour un environnement attractif, l’atelier de travail a choisi des matériaux de qualité. Au sol, le revêtement composé de pierre naturelle, est mieux adapté aux familles utilisant des poussettes, aux enfants avec des vélos.

La chaussée et les trottoirs sont en béton avec l’insertion de pavés en grès. Enfin, le parvis de l’Eglise a été refait avec des pavés anciens, récupérés sur la place Mendès-France.

Le mobilier urbain est classique avec une harmonisation des candélabres, identiques à ceux du quartier. Les garde-corps et les mains courantes sont épurés d’inspiration ferronnerie.