Assainissement

Assainissement : l’amélioration du réseau se poursuit...

Depuis plusieurs années, la Ville investit pour améliorer les réseaux d’assainissement afin de contribuer à la préservation de l’environnement et lutter contre les inondations.  En 2011, elle a confié la réalisation d’une étude à un bureau spécialisé, chargé de faire un diagnostic de l’état de ses réseaux et proposer des solutions pour lutter contre les inondations.  Effectuée sur une période de 18 mois pour un coût de 100 000 €, cette étude a donné lieu à l’élaboration d’un Schéma directeur d’assainissement (SDA) qui prévoit un programme de travaux de 15 millions d'euros sur 10 à 15 ans.

Ce schéma directeur a été annexé au Plan local d'urbanisme, qui définit la politique de la Ville en matière d'urbanisme.                  

En 2013, la Ville poursuit ses investissements dans le domaine de l'assainissement pour un montant total d'1,3 millions d'euros.

La séparation des réseaux de la rue Guynemer (entre la rue Galliéni et la place du 8 mai 1945) sera réalisée cet été. D'autre part, une importante opération de réhabilitation des réseaux d'eaux usées existants, conforme au plan du SDA, sera entreprise au cours de l'année et le plan de lutte contre les inondations sera poursuivit.

Ces travaux font suite à ceux déjà réalisés en 2012 et début 2013 dans les rues du Pont-neuf, Jean Jaurès, Jules Ferry, Jean-Jacques Rousseau et Pierre Brossolette ou encore au carrefour Rhin et Danube et rue Pierre Lescot pour la lutte contre les innondations.

Quelques chiffres

Au total, 1028 mètres linéaires ont déjà été réhabilités l'an dernier sur le réseau d'eaux usées et 928 sur le réseau d'eaux pluviales. Il reste environ 4000 mètres linéaires unitaires à mettre en séparatif, essentiellemebt à Gommonvilliers.

 

Encadré: 

Contact : Ariane DAUPHIN : 01 69 33 22 25