Animaux

• L’identification de votre animal est obligatoire.
L’identification de votre compagnon, chien ou chat, est obligatoire. Le tatouage ou la puce électronique sont indispensables. Pour les déplacements dans l’espace européen, la puce électronique est obligatoire.
N’oubliez pas non plus de faire vacciner votre animal. Faire stériliser votre chatte peut aussi être une tranquillité pour vous-même et votre voisinage.

• Animaux errants
En cas de perte de votre animal, contactez le service de la police municipale, l’accueil ou le service d’astreinte (en dehors des horaires ouverts au publics) et les vétérinaires des communes avoisinantes.
La ville sous-traite à la SACPA ( Service pour l'assistance et le contrôle du peuplement animal) la capture des animaux errants sur la commune et leur mise en fourrière.

• Vous êtes propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie
Les chiens d'attaque et de défense de 1ère et 2ème catégorie (de type Pittbull, Américan Staffordshire ou Rotweiller) doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique. Les pouvoirs de police du maire ont été étendus par une loi afin d’assurer la protection des personnes contre les chiens dangereux. Pour rappel, toute morsure d’une personne par un chien doit être déclarée en mairie.

- Le permis de détention
Depuis le 1er janvier 2010, tout propriétaire de chiens de 1ère et 2ème catégorie doit demander la délivrance d’un permis de détention par le maire. Afin de l’obtenir, le propriétaire doit fournir des pièces justifiant : l’identification du chien, la vaccination antirabique en cours de validité, l’assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient, la stérilisation du chien de 1ère catégorie, l’obtention par le propriétaire du chien ou le détenteur de l’animal de l’attestation d’aptitude, l’évaluation comportementale du chien lorsque celui-ci a atteint 8 à 12 mois. En cas de changement de commune de résidence, le permis de détention doit être présenté à la mairie du nouveau domicile.
- L’attestation d’aptitude
Le propriétaire ou détenteur de chiens de 1ère et 2ème catégorie est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. La formation se déroule sur une journée.
- L’évaluation comportementale
Elle est obligatoire. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge auquel cette évaluation doit être faite (entre 8 et 12 mois), un permis provisoire est délivré au propriétaire.
- Rappel des races par catégorie
Les chiens de 1ère catégorie, dits chiens d’attaque : pit-bull, type américan staffordshire terrier, type mastiff, type tosa.
Les chiens de 2ème catégorie, dits chiens de garde et de défense : race american staffordshire terrier, race ou type rottweller, race tosa.
Quelle que soit sa catégorie, vous ne devez pas emmener votre chien dans les transports en commun, les lieux publics et d’une manière générale dans les locaux ouverts au public, à l’exception de la voie publique. Votre chien ne doit pas rester dans les parties communes des immeubles collectifs. Dans tous les lieux où sa présence n’est pas interdite, vous devez obligatoirement le tenir en laisse et muselé.
Pour tout renseignement complémentaire et délivrance de documents, contacter le service de la police municipale 01 69 33 11 22.

Déclaration de chiens dangereux
Remplir le formulaire accompagné des pièces demandées que vous trouverez en cliquant sur lien ci-dessous et en prenant rendez-vous avec la Police Municipale pour que puisse être établi le permis de détention provisoire et/ou définitif de votre chien : essonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Securite-interieure-et-securite-civile/Chiens-dangereux/CHIENS-CATEGORISES

• Clinique vétérinaire du Docteur Le Berre

193 Boulevard Marcel Cachin - 91430 Igny